Les serres étaient utilisées par les Voremberg jusqu’en 2012 pour faire de l’horticulture. Elles sont restées en friche jusqu’en 2020.

2020 n’était pas une année comme les autres. Une année particulière, difficile pour tout le monde, partout dans le monde. Nous avons dû nous adapter, évoluer, apprendre à travailler et à vivre autrement. L’avenir semble incertain mais une conclusion s’impose : nous avons plus que jamais besoin de donner du sens à nos actions et à nos vies.

A l’intérieur de cette parenthèse printanière, le temps a suspendu sa course frénétique.

De ce silence assourdissant, un projet est né : le projet d’un lieu où chacun ne serait ni chez soi, ni au travail, un lieu différent, un tiers-lieu : “les serres de Beaudreville”.

Quel est notre objectif ? Faire revivre un espace agricole : c’est Julien Perrin, sélectionneur d’abeilles en apiculture, qui est à l’initiative du projet. Innovateur dans l’univers des abeilles, conscient de la nécessaire mutation de l’agriculture et des agriculteurs, Julien concrétise aujourd’hui 10 ans de recherches de bâtiments à la mesure de cet enjeu et de ses valeurs : innovation, travail et liens.

Apiculture, mais pas que !  

Comment transformer une ancienne friche délaissée de Gometz-La-Ville en un lieu accueillant, à vocation agricole mais également ouvert à d’autres aventures ?

Répondant présent, un collectif se constitue très vite. Au noyau initial viennent se greffer une quinzaine de porteurs de projets motivés, attirés par la lumière singulière de ce site hors-norme et l’envie de travailler en mode “horizontal” et …”végétal”.